Historique du MBC

En 1942, quelques passionnés de basket ont officiellement créé la section « Basket » de l’association MOUILLERON SPORTS, en déposant les premiers statuts du club en Préfecture.
En 1969, après quelques années de léthargie, Mr PORTEAU, président du club, Mr Joseph LOKO et quelques bénévoles ont relancé le club, fort de 22 licenciées, dont Brigitte PLAIDEAU (ANNEIX, à l’époque).
Les premières compétitions avaient lieu sur le parking de l’actuelle Mairie, puis le club a migré sur le parking du stade de football, avec, comme progrès, des vestiaires en tôles ondulées, capitonnées de cartons.
La construction d’une salle omnisports en 1976 partagée avec le tennis, puis le roller, a considérablement amélioré le confort des joueuses et à ainsi permis au club de se développer.
Bien que toujours membre de MOUILLERON SPORTS, en 1997, le club a pris son indépendance en créant sa propre association ayant pour dénomination : MOUILLERON BASKET CLUB.
Dans les années 1990, en catégorie senior, alors que le club était encore à forte dominante féminine, seule une équipe masculine évoluait en championnat départemental. Mais, par manque de relève, cette équipe senior a fini par disparaître, pour renaître en 2004/2005. Depuis la saison 2011/2012, cette équipe senior masculine évolue en championnat départemental, en entente avec le club de DOMPIERRE SUR YON.
Alors que l’équipe senior masculine disparaissait, une équipe senior féminine se créait. Progressant d’année en année, cette équipe a réussi à accéder au niveau régional en 2005 et s’y est maintenu 5 saisons. Durant 5 saisons (de 2004/2005 à 2008/2009), une seconde équipe senior féminine a existé. Les départs pour motifs professionnels ou d’études ont entraîné une baisse des effectifs ayant pour conséquence la disparition de cette équipe 2.
En ce qui concerne les jeunes, toutes les catégories étaient représentées, du moins en féminines. En masculins, le club n’a jamais pu engager une équipe dans chaque tranche d’âge.
Confrontés à un manque d’effectifs récurrent, en catégories jeunes depuis quelques années en raison d’une diminution de la démographie et d’une offre sportive de plus en plus fournie, nous ne pouvons plus engager, en nom propre, une équipe dans chaque catégorie jeune, que ce soit en féminine ou en masculin.
Les clubs de La Genétouze, de Dompierre sur Yon et Venansault rencontrent les mêmes difficultés. Aussi, à effet au 1er juillet 2015, nos 4 clubs ont décidé de mutualiser leurs moyens humains et matériels en constituant une Coopération Territoriale de Club (C.T.C.). La C.T.C. est gérée par un comité de pilotage composé des président (e)s des 4 clubs.